Le pont de la Gare est un aqueduc romain à trois niveaux qui traverse le Gardon près de Nîmes, dans le département français de la Gare. Le pont a été construit dans la première moitié du 1er siècle dans le prolongement de l’aqueduc romain qui acheminait l’eau de la source vers Nîmes. L’aqueduc a été utilisé jusqu’au 6e siècle. Au Moyen Âge, la structure était utilisée comme un pont. L’architecture du pont de la Gare a attiré l’attention des spécialistes et du gouvernement et depuis lors, il a été restauré à plusieurs reprises.

Le Pont de la Gare est le monument de l’Antiquité le plus visité en France.

Au 1er siècle, Nîmes, ville romaine prospère, comptait 20 000 habitants. Pour répondre aux besoins de la ville en eau potable, en eau pour les thermes et les fontaines, il a été décidé de faire venir l’eau d’une source située près de la ville d’Uzès. Un égout de 50 km de long a été construit mais la rivière Gardon est devenue un obstacle sérieux qui a été éliminé par la construction du pont du Gardon. L’aqueduc aurait eu une capacité de débit de 35 000 mètres cubes par jour, soit 400 litres par seconde. De la source au réservoir d’eau de Nîmes, l’eau a coulé pendant une journée. L’aqueduc a commencé à se détériorer au 6e siècle, lorsque les Francs et les Wisigoths sont arrivés dans la région.

Le pont de la Gare est une œuvre d’architecture et d’ingénierie et un produit de l’urbanisme très développé de la civilisation romaine. La différence de hauteur le long de l’aqueduc n’est que de 12 mètres, mais les architectes romains ont réussi à créer une construction permettant le transport de l’eau. Le pont est construit en blocs de pierre, dont certains pèsent jusqu’à 6 tonnes. La construction elle-même consiste en trois ponts empilés les uns sur les autres et comporte respectivement 6, 11 et 35 arches. On pense que la construction du pont a duré de 3 à 5 ans, et que jusqu’à 1000 personnes y ont travaillé. Le poids total du pont est de 50400 tonnes.

Aujourd’hui, un musée se trouve près du monument et des sentiers de randonnée sont aménagés dans les environs.

Le monument peut être visité toute l’année de 9h00 à 18h00 – 23h00 (selon la période de l’année). Le prix d’entrée est de 9,50 € (9 € si acheté en ligne), gratuit pour les moins de 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *