Le territoire de la France est divisé en plusieurs régions historiques. Depuis le 1er janvier 2016, leurs limites administratives ont été revues, et au lieu de 22 sur la carte du pays, il y a 13 régions de France, auxquelles s’ajoutent 5 – régions d’outre-mer. L’objectif des autorités est d’aligner les contours des régions sur ceux des provinces historiques.

Du point de vue du tourisme, la division en régions et en provinces est de peu d’importance. La question – combien de régions y a-t-il en France – est plutôt instructive. D’autre part, chaque région a ses propres caractéristiques distinctives. Si vous ne savez pas où aller en France, les caractéristiques des régions vous aideront à mieux vous orienter.

Régions centrales

Malgré son histoire mouvementée, le pays reste une véritable réserve historique et culturelle. Elle a conservé les habitations troglodytes des anciens peuples, ainsi que des monuments d’architecture romane et gothique.

Ile de France

La division de la France en régions n’a pas affecté l’Île de France centrale. Elle n’occupe que 2% du territoire, mais malgré sa taille modeste, elle est densément peuplée et populaire auprès des touristes. La région abrite le grand centre culturel de Paris et la capitale la plus romantique du monde. La liste des innombrables monuments et musées est bien connue, même de ceux qui ne sont jamais allés à l’étranger : la tour Eiffel, le Louvre, Montmartre, Notre Dame, l’Arc de Triomphe.

Les banlieues de l’Île de France ne sont pas moins attrayantes. Versailles, Fontainebleau, Rambouillet – les noms sont beaux, et la vallée de la Loire toute proche attire avec ses beaux parcs et ses palais luxueux. Tout ici respire l’histoire. Les murs de pierre des châteaux évoquent des bals somptueux, des intrigues de palais et des coups d’État sanglants. Les deux grands styles du Moyen Âge, le roman et le gothique, se sont rencontrés ici. La Renaissance a laissé derrière elle des chefs-d’œuvre de l’architecture mondiale.

Centre – Val de Loire

Les frontières de la région sont restées inchangées. La capitale administrative de la région est la ville d’Orléans. La Loire, le principal fleuve de France, poursuit son cours. Des foules de touristes viennent voir les célèbres palais qui parsèment la vallée de la Loire. Environ 300 châteaux, grands et petits, sont situés au milieu de jardins et de parcs luxuriants qui ont été aménagés par des maîtres célèbres des siècles passés. Parmi eux :

  • Amboise ;
  • Blois ;
  • Cheverny ;
  • Clos Lucé ;
  • Chartres ;
  • Brézet ;
  • Chinon et beaucoup, beaucoup d’autres.

La Loire réunit des parties de la France, et les monuments d’architecture et les jardins qui la bordent ont été déclarés sites du patrimoine mondial.

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Après la réforme, la région a subi une transformation majeure, fusionnant plusieurs régions et devenant la Nouvelle-Aquitaine, avec la ville de Bordeaux comme capitale. C’est la plus grande région du pays, qui s’étend loin au sud-est et comprend toute la variété des paysages naturels, des forêts denses aux grandes plages de sable du Golfe de Gascogne. De magnifiques châteaux entourés de parcs et de jardins sont merveilleusement préservés.

La région de Bordeaux, centre mondial de la viticulture, est connue dans le monde entier pour ses célèbres vignobles de Saint-Émilion. Les régions viticoles de France sont célèbres pour leurs variétés de vin distinctes, chacune ayant une saveur et un arôme uniques. Traversez les villages pittoresques, goûtez les variétés locales et achetez une bouteille de vin auprès du producteur. La cuisine des régions d’Aquitaine offre environ 400 variétés de fromages produits par les agriculteurs français.

La célèbre « Côte d’Argent » s’étend sur 300 km le long de la côte du Golfe de Gascogne. Malgré son climat changeant, ses marées hautes et ses marées basses, c’est une destination touristique populaire. Et les dunes de sable ressemblent à des vagues ondulantes.

Terres occidentales

La région occidentale borde l’océan. Ici, sur plusieurs kilomètres de plages de sable, les conquérants de l’élément aquatique se précipitent. Mais loin de la côte, il y a aussi des endroits étonnants recherchés par les touristes.

Terres de la Loire

La région de la Loire faisait autrefois partie de la Bretagne. Avec l’indépendance, le rôle de la ville de Nantes s’est accru. C’est aujourd’hui le principal centre administratif de la province. Il est difficile d’énumérer toutes les attractions de la région :

  • Cathédrale St. Mauritius ;
  • L’abbaye de Fontevraux, où Richard Cœur de Lion est enterré ;
  • la ville de Saumur avec ses châteaux du 11ème et 15ème siècle ;
  • le comté du Maine, où le gothique et la Renaissance s’entremêlent ;
  • Port de Pornic avec un château de Barbe Bleue ;
  • Station balnéaire de La Baule avec des plages dorées, des casinos et des villas luxueuses ;
  • L’île de Noirmoutier, reliée au continent par un pont.

Des centres de thalassothérapie réputés travaillent sur les stations.

Les circuits gastronomiques, pour lesquels les régions culinaires sont réputées, offrent d’exquises spécialités de fruits de mer, de nombreuses sortes de fromages et, bien sûr, de merveilleux vins français.

Bretagne

La plus ancienne région de France est située sur une péninsule qui s’enfonce dans l’océan Atlantique. Ses côtes sont découpées par des promontoires, des baies et des îles. Grâce à la douceur de son climat et à son littoral, d’une longueur totale de 3700 km, la Bretagne a acquis la renommée d’une région de villégiature. Ici, il n’y a pas la chaleur torride des mers du sud, le temps est doux et confortable. Les villes portuaires avec leurs murs de forteresse, leurs rues pavées et leurs anciens châteaux ont conservé l’atmosphère du Moyen Âge, même aujourd’hui. Les plus célèbres sont :

  • La forteresse de St Malo, bastion des corsaires ;
  • Dinan, avec son château du XIVe siècle et son pont de pierre sur la rivière ;
  • Dinan est un lieu de prédilection de l’aristocratie anglaise ;
  • Brest, une place forte des frontières occidentales de la France avec des châteaux et des jardins.

La capitale de la Bretagne est Rennes, un grand centre universitaire avec de nombreuses promenades, des théâtres et un musée des beaux-arts.

Région Nord

Les régions du nord impressionnent par la variété de leurs paysages. On y trouve de verts pâturages, des collines, des forêts et les paysages accidentés de la mer du Nord.

Normandie

Les nouvelles régions ont été formées par la fusion de plusieurs provinces historiques.

La Normandie est aujourd’hui une grande région dont la capitale est Rouen, mais elle est historiquement divisée en deux parties : la Basse et la Haute Normandie. L’histoire de la région est étroitement liée à la mer. Les falaises qui bordent ses côtes sont hautes et entre elles, les plages de sable et de galets sont abritées des vents. Outre les paysages spectaculaires, les sites méritent également une visite :

  • Abbaye de Saint-Michel ;
  • La cathédrale de Bayeux ;
  • les monastères de Caen et de Giumenge ;
  • Les jardins de Monet à Giverny.

La capitale, Rouen, possède des chefs-d’œuvre d’architecture gothique et a conservé des quartiers entiers de la période médiévale. En dehors de la ville, les ruelles sont bordées de luxueuses demeures.

Nord-Pas de Calais-Picardie

La région la plus septentrionale de la France surplombe la mer du Nord et la Manche. « Le littoral opalescent, ouvert aux tempêtes et aux vents, n’est pas adapté à des vacances tranquilles en famille. Les surfeurs et les kitesurfeurs affluent ici.

Lille est la principale ville de la région, avec des centres industriels et une population de plusieurs millions d’habitants. La deuxième plus grande ville du pays, Calais, est célèbre pour le fameux tunnel voisin qui relie les côtes françaises et anglaises.

Régions de l’Est

En combinant des régions agricoles et viticoles, des cultures différentes et un développement économique, les provinces orientales n’ont pas perdu leur identité aux yeux des touristes.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Cette région de l’est du pays comptait trois provinces avant la réforme : la Champagne, l’Alsace et la Lorraine.

Le champagne est le berceau de la boisson qui a conquis le monde. Des sortes de fromages rares – des langres aromatiques à l’orange et des choux délicats au goût de champignon – sont brassés dans les fermes locales. Dans les restaurants de la ville, avec une coupe de champagne, vous goûterez la vraie cuisine française. La visite est proposée aux touristes :

  • Mémorial Charles de Gaulle ;
  • Forteresse berline ;
  • Le parc naturel d’Ardenne ;
  • Forêt de l’Est ;
  • La ville de Reims, où les rois étaient couronnés.

L’Alsace et la Lorraine sont des régions de France qui ont été plus d’une fois une pomme de discorde entre la France et l’Allemagne. Les influences allemandes sont également très présentes dans la culture de la région, avec des bâtiments construits dans le style typique de l’Allemagne du Sud. La tradition culinaire est également forte. Les plats nourrissants sont une priorité : charcuterie, saucisses bouillies, viandes fumées, cornichons, pâtés et vins d’Alsace. Les principales villes sont Strasbourg et Calmar.

Bourgogne-France-Comté

La région de Bourgogne est située au carrefour des routes européennes et dans la vallée de trois rivières. Un système de canaux et de réservoirs a fait de la région la Venise de la France. La province fournit depuis longtemps à Paris des pierres de construction, du bois, de la nourriture et le merveilleux vin de Bourgogne. La célèbre « route des vins » passe par 33 distilleries qui produisent 25 variétés de vin rouge de Bourgogne. La région compte des monuments d’architecture médiévale bien préservés. La capitale de la région, Dijon, offre aux visiteurs de voir :

  • le palais ducal ;
  • la tombe de Philippe le Hardi et de son fils ;
  • le monastère de Champolles ;
  • Notre Dame, un quartier de nobles demeures ;
  • Darcy Park.

La Franche-Comté est un pays de forêts et de rivières de montagne. La province protège jalousement son identité. Même le vin ici a une teinte jaune inhabituelle. Besançon, la capitale, allie modernité et élégance du XVIIe siècle. A voir absolument :

  • le parc naturel du Haut Jura ;
  • le sommet des Vosges ;
  • Le lac Vouglans ;
  • les salines royales ;
  • la forteresse de Besançon.

La région est la région la plus riche de France.

Auvergne-Rhône-Alpes

Une province montagneuse sur le versant ouest des Alpes réunissait deux régions. La région Rhône-Alpes est éblouissante avec ses paysages de montagne majestueux. Elle abrite le Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes.

La région offre différents types de repos. Le tourisme écologique donne l’occasion de toucher les créations de la nature : gravir des montagnes, descendre dans des gorges, visiter des parcs naturels nationaux, dont un parc à volcans, admirer le lac Léman, visiter l’une des 24 sources thermales. En hiver, les stations de ski suivantes attendent les touristes : Courchevel, Chamonix, Grand-Monte, Flégères.

Les villes d’Annecy, Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne sont riches en châteaux, cathédrales et basiliques anciennes.

Sud de la France

Les régions du sud présentent un intérêt particulier pour les amateurs de plage. Mais les voyageurs ne sont pas les seuls à être attirés par la chaleur de la mer Méditerranée. Les pics montagneux imprenables, les champs de lavande, la nature subtropicale éclatante n’attirent pas moins que les plaisirs de la plage.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

La province se caractérise par une combinaison de zones de villégiature avec des collines pittoresques, des sommets enneigés et des monuments architecturaux. La Provence mérite d’être visitée pour respirer le parfum de la lavande en fleur, admirer les vastes vignobles, apprécier le vin local et les plats nationaux. La ville de Marseille semble être sortie des pages des livres d’Alexandre Dumas.

La Côte d’Azur compte les stations mondialement connues de Cannes, Nice, Menton et Saint-Tropez. Le rêve de tout voyageur – visiter une seule fois dans sa vie ces lieux fabuleux, plonger dans la mer turquoise et l’atmosphère de fête éternelle.

Languedoc-Roussillon-South-Pyrénées

La région méditerranéenne la plus au sud de la France est composée de 13 départements. Parmi eux, la Gascogne, le Languedoc, le Roussillon. C’est une région dont l’histoire et la culture sont exceptionnellement riches. La ville principale de Toulouse remonte à 106 avant J.-C., et conserve les plus beaux monuments :

  • La basilique Saint-Sernin avec les reliques de 128 saints (11e siècle) ;
  • Église dominicaine (XIIIe siècle) ;
  • Le Capitole et le Théâtre national.

Il vaut la peine de visiter la vieille ville d’Albi, comme si elle descendait des peintures médiévales, et de voir la cathédrale de Sainte-Cécile.

Sur les pentes des Pyrénées, d’anciens villages sont nichés derrière des murs d’enceinte et chaque taverne propose des saucisses juteuses faites maison.

En partant de Toulouse vers le nord, vous vous retrouverez dans la ville de Caors, le célèbre berceau de Cahors. La ville a 2000 ans et le pont de pierre du 14ème siècle avec ses arches et ses tours est sa carte de visite.

Les plages ici ne sont pas pires que celles de la Côte d’Azur, mais les prix sont beaucoup plus bas.

Corse

La région géographique de la France est située sur une île et les réformes n’ont donc pas eu d’effet sur ses frontières. La Corse possède 300 km de plages de sable et une nature sauvage et préservée, avec des forêts, des chutes d’eau et des champs de coquelicots.

La France, avec ses paysages attrayants, sa riche histoire, sa cuisine et ses vins de renommée mondiale, a réussi à faire du tourisme un secteur économique important et un rêve pour les voyageurs.